La péninsule-Bruce, paradis d’eau douce

Des paysages digne de carte postales de la méditérannée, avec ses eaux turquoises et ses falaises, le Canada nous cache un coin de paradis. Nous sommes bien en Ontario, à la péninsule-Bruce, entre la baie Georgienne et le Lac Huron.

Tobermory

Nous sommes du côté de Tobermory, un village de pêcheurs très actifs en été, riche en activités et points d’interêt. En effet, elle abrite 2 parcs nationaux : le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin Fathom Five. De pur joyaux.
Mieux vaut être matinal pour avoir accès aux stationnements (payant) des différents points d’interêt. Il faut réservé tôt, au minimum 1 semaine avant, pour le parc national de la Péninsule-Bruce. Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre.
Le village touristique abrite un port, un phare, et il est le point de départ pour se rendre à l’ile Flower pot.

Parc national Fathom Five

Situé entre les eaux cristalline de la baie Georgienne et du lac Huron, les rochers de dolomite se sont élevé pour former le parc marin Fathom Five. On peux découvrir bien des merveilles comme les formations rocheuses, ses eaux turquoise, son écosystème, des espèces d’orchidées rare. C’est aussi 22 épaves à découvrir en plongé sous-marine, snorkelling, ou même en passant à bord d’un bateau.

L’île Flowerpot

Sans doute l’activité phare du parc Fathom Five. Nous partons en milieux de matinée à bords d’un zodiac pour nous rendre sur l’île. En chemin, nous arrêtons proche de 2 épaves peu profonde que nous pouvons voir. Nous apprenons l’histoire de ces mystères.
l’île est populaire. Nous sommes nombreux à vouloir admirer sa beauté. Nous n’arretons que pour 2h30, dû aux mesure Covid 19. Seul le sentier pour rejoindre Flowerpot » est accessible. En tant normal, il est même possible de camper sur l’île.
Nous marchons le long de la plage de galets, les pieds dans l’eau fraiche à admirer le paysage exotique, au Canada.

Snorkelling

Malgré la fraicheur de l’eau, cela ne nous empêche pas de vouloir explorer en snorkelling les environs. Nous arretons à Little Cove, qui fait partie du parc national de la péninsule-Bruce. De nouveaux les paysage sont exceptionnel.
Nous rejoignons Tobermory. 4 spots sont accessible pour explorer les épaves. Des groupes de plongeurs sont présent ainsi que plusieurs personnes snorkelling, en kayak, en paddle. Je parcours les alentours muni de mon masque et tuba. L’eau est si clair qu’on peux voir facilement à 10m de profondeur. Ce sera le froid qui m’a chassé de l’eau.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s