Moi, c’est Laëtitia. Française d’origine lyonnaise, je suis tombée en amour pour les voyages après ma première aventure en solo.
C’était en Thaïlande.
Un itinéraire pas vraiment planifié, un sac à dos vide, quelques mots que je baragouine en anglais, mon guide touristique et mon appareil photo, me voilà arrivé à Bangkok.
Dépaysement. J’apprend à me débrouiller seule, à me faire confiance, à communiquer malgré la barrière de la langue. J’écoute mon instinct et je me sens totalement libre et je vais au gré de mes envies. Mais je dois aussi faire face aux galères, aux imprévues. Je fais un tour dans le pays. Les paysages sont à couper le souffle. Je me déplace en train, en bus, en bateau, à pied, en scooter, à dos d’éléphant. Je rencontre d’autres voyageurs venus des 4 coins du monde. Mais la plus belle expérience reste les rencontres avec la population locale, des personnes souriantes et accueillantes, curieuses de notre culture, avec qui je partage de beaux moments, malgré la communication difficile.
Une expérience marquante et très enrichissante, j’en ressort plus grande.
Au Canada
D’autres voyages s’en suivent, petits et grand. En 2011, j’ai envie de vivre une nouvelle expérience : le PVT Canada (ou working holliday). Après avoir traversé le pays en bus à l’allée, je me lance un nouveau défi. Faire tout mon voyage en auto stop. Je n’en ai jamais fait. Depuis Vancouver, jusqu’à Montréal, je passe par l’île de Vancouver, la vallée de l’Okanagan, les Rocheuses, les prairies. Le tout « sur le pouce », comme on dit ici.
A mon retour sur Montréal, je choisis de poser mes valises. Cette ville animé, créative, artistique, musical, multiculturel et où il fait bon vivre. Je m’installe, j’y reste, j’y reviens.
L’appel de l’aventure
J’adore Montreal, mais l’appel du voyage se fait régulièrement sentir. J’ai créé ce Blog en 2004, lors de mon aventure en Océanie. Plus particulièrement en Nouvelle-Zélande, ou j’ai vécu 1 an lors de mon expérience Visa Vacances Travail. Une vie nomade, passé sur la route, libre, en allant au gré de mes envies. S’en suivra de nombreux autres, comme en Inde, différentes régions du Canada (merci pandémie), et tout prochainement des coins d’Europe.
Je vous partage ici, mes aventures, mes anecdotes, mes photos et mes croquis. Qui sait, peut être que cela vous donneras aussi envie de prendre votre sac à dos et de partir à l’aventure.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou autre, ils sont les bienvenues!
Je vous souhaite une bonne lecture.
– Laëtitia –