Un voyage un peu improvisé, je pars en autobus de nuit pour me rendre à Washington DC. Pour ma seconde expérience en pet sitting, d’une durée de 3 semaines, je m’occupe de Dom, un chat rouquin très sociable, joueur et câlin, tout en travaillant. L’appartement est très bien situé, proche du centre ville dans un quartier coloré.
J’aime immédiatement la capitale, l’architecture, l’ambiance. La température change de Montréal, entre 12° et 25°, nous sommes bien au printemps. C’est d’ailleurs la saison des cerisiers en fleurs, et de son festival Cherry blossom, le moment parfait pour explorer Washington DC sous un angle frais et romantique.
Le musée d’histoire de L’Amérique
Comme il pleut toute la journée, je pars pour une première visite au musée d’histoire de l’Amérique. Le musée fait partie du réseau Smithsonian, qui comprend 21 musées et un zoo, tous gratuit. De quoi bien s’occupé lors d’un séjour ici, en plus de toutes les autres merveilles à découvrir.
J’en apprend beaucoup sur la création du pays et son histoire, du prix pour la liberté, sur la présidence, son évolution économique ainsi qu’en terme de transport, le divertissement. Un très beau musée.
Le capitol
Je l’ai aperçus dès que je suis sortie de la gare. L’emblème de Washington se voit de loin, majestueux. Depuis les jardins des musées Smithsonian, j’approche le bâtiment sous un soleil radieux. Je fais le tour de ce géant, avec quelques cerisiers en fleurs et je ne manque pas de me rendre à la cour suprême au passage.
Le festival cherry blossom
Cette fin de semaine est l’ouverture du festival. Comme le temps est magnifique, il y a beaucoup de monde sur les pelouses du réseau Smithsonian et au national mall. C’est la journée des cerf volant, il y en a des milliers, aux couleurs et formes variés qui virevoltent dans le ciel. Il y a beaucoup d’animations, des spectacles et concerts. Mais la star reste les cerisiers en fleurs dispersé un peu partout, mais particulièrement autour du bassin Tidal, lieu instagramique prisé des photographes, des familles, et des princesses (j’en ai vu au moins 12).
National Mall
Un autre passage obligatoire lors d’une visite à Washington DC. Plusieurs heures de marche assuré pour se rendre aux différents mémorial. En commençant par le Washington monument en forme d’obélisque en l’honneur du premier président des Etats-Unis.
Je passe ensuite devant la fontaine commémorative de la seconde guerre mondiale, qui fait face au mémorial Lincoln, de style temple néoclassique qui reflette dans un long bassin. Je passe ensuite devant le memorial des vétérants de la guerre de Corée, pour ensuite rejoindre le mémorial de Martin Luther King, au bord du bassin Tridal, sous une belle lumière dorée de fin d’après midi.
Je fais le tour du lac, bordé de cerisiers fleuris et très achalandé, rejoindre le mémorial Jefferson. Un bâtiment néoclassic en mémoire du 3ème président des Etats-Unis, fondateur du partie démocratique républicain. Quelle romantisme avec ce couché du soleil et les cerisiers.
Je fini mon tour en passant devant l’incontournable maison blanche, de nuit.

























