La côte d’Algarve : Benagil et Lagos

Je pars en route pour la fameuse grotte marine de Benagil, situé entre les villes de Lagos et Faro. La plupart des touristes optent pour aller voir les grottes en bateau, le moyen le plus facile et rapide. Mais je souhaite me rendre à l’intérieur et profiter de l’experience. Pour cela, toute une aventure m’attend.
Je prend le train depuis Faro jusqu’à Escombar, puis je prend un bus pour me rendre à Carvalho. L’aventure prend 2h30 pour arriver proche du littoral, mais pas encore à destination.

La plage de Carvalho

Une première beauté de cette côte, la plage de Carvalho, une crique de contrebandiers. Pour y accéder, il faut emprunter des escaliers étroit qui traversent la falaise ! Ici, il n’y a aucune commodité, mais sa beauté est extraordinaire. Falaise ocre, eaux claire Turquoise, sable fin. Quelques passages dans la falaise avec de petites fenêtre donne une ambiance mystérieuse.

Après une petite baignade, je marche le long du sentier en bord de falaise pour rejoindre Benagil, sous un soleil tapant, avec de superbes panoramas.

L’Algar de Benagil

L’Algar de Benagil, une grotte marine mystérieuse mais très touristique, est accessible uniquement en bateau ou en kayak. Bien sûre, j’opte pour l’option kayak. Je prend une location de 2h pour avoir le temps de dessiner, vue de l’intérieur.
Cela ne pend que 5 à 10 min en kayak avant d’arriver dans la grotte par la mer. J’arrive à la plage à l’intérieur en chavirant sur ses grandes vagues, comme beaucoup. Repartir est tout aussi chaotique.
La particularité de Benagil, et qui fait sa renommé, est qu’au sommet de la grotte se trouve un grand œil, illuminant l’espace. Et depuis l’intérieur, c’est magique !

En marche jusqu’à Vale Covo

Je reprend le sentier du littoral pour faire demi tour, et je continue mon ascension pour rejoindre Vale Covo, une autre plage magnifique typique de la région. En chemin, je suis émerveillé par les paysages, grottes, arches, le phare de Alfanzina, d’autres plages, mer turquoise, falaises ocre.

Lagos et Ponta Da Piedad

Je quitte l’auberge de jeunesse de Faro pour profiter de mon dernier jour au Portugal à Lagos avant de passer la nuit à Lisbon. J’arrive en train pour passer quelques heures dans les environs, notamment pour un tour en bateau le long de la Ponta Da Piedad, pour admirer les grottes, les arches et cavernes sculpté par les vents et la mer pendant des milliers d’années.
Je choisi un tour avec Blue Fleet. Je peux même déposer mes bagages dans leurs bureaux de la gare le temps de ma balade à Lagos, c’est juste parfait.

À bord du petit bateau, je pars pour un tour de 1h15 avec notre guide : Anecdotes, blagues, noms de formations de roches étranges comme l’éléphant, la cathédrale et bien d’autres. Malgré un temps maussade en début d’excursion, le spectacle de la nature est éblouissant, avec ses roches couleurs ocre/rouille et ses formes étranges.

J’en profite pour me promener le long du canal, marcher un peu dans Lagos, rejoindre la plage des étudiants, point de départ de la Ponta Da Piedad, et faire mes dernières emplettes au marché avant de reprendre le train.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :