En chemin pour mon retour à Montréal, j’ai eu l’occasion de faire escale au Portugal pour quelques jours. Un pays que j’aime beaucoup. Depuis Lisbonne, je rejoins Faro en train.
Faro
Dans la région de l’Algavre, Faro est une ville historique avec une belle richesse culturelle. Le parc naturel Ria Formosa est l’un de ses attrait. Je flâne dans les rues et je passe par la ville historique, la place Largo da Sé et son ancienne église. Je continue avec la marina et je rejoins le centre ville animé. Ce soir là, un bal est donné tout près de l’auberge de jeunesse.
Ilha da Culatra et de Farol
Je prend le 1er ferry pour rejoindre Ilha da Culatra. Le trajet prend plus d’une heure et nous passons par le parc naturel Ria Formosa. Une multitude d’îles sauvages fréquentés par les oiseaux.
Je débarque à Culatra, et je suis immédiatement charmée. Une ambiance paisible. Le petit village est composé de maisons clairs, de petits chemins, de petits café, d’une végétation de cactées et de sable. Je traverse l’île de sable par la passe pour rejoindre sa plage paradisiaque et peu achalandé. Malgré le soleil, l’eau est froide.
Je longe la plage et je rejoins le phare de Farol, situé à la pointe de l’île. Ilha de Farol est un peu plus touristique que Culatra, mais tout aussi belle. Je suis émerveillé par ses maisons et ses jardins avec cette végétation différente.
Praia de Faro
Je prend de nouveau le ferry pour accéder à la Praia de Faro. Situé sur une longue bande de sable qui s’étend sur 9 km, Une route traverse la bande avec des maisons autours. De chaque côté, la plage. C’est très beau, mais aussi plus achalandé.
La Capela dos Ossos
Une curiosité unique. La Capela dos Ossos est une petite chapelle macabre situé à l’intérieur de l’église Nossa Senhora do Carmo. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La chapelle est orné des ossements de 1200 moines. Au 16ème siècle, lors des épidémies de peste, les cimetière monastique d’Évora manquent d’espace. Les moines de la ville décident d’exhumer les ossements et de les utiliser pour créer la Capela dos Ossos, dédié au christ portant sa croix. Malgré le coté macabre, cet endroit m’a fasciné.
























