Ljubljana, la petite capitale charmante

La capitale Slovène, Ljubljana, compte environ 300 000 habitants. Ses ponts pittoresques, ses berges autour de la rivière Ljubljanica, son château dominant la ville, ses nombreux cafés et restaurants, lui donne beaucoup d’attrait. Ville romantique, elle a un coté enchanteur avec ses nombreuses légendes. Vivre à Ljubljana, c’est aussi avoir accès à de nombreuses expériences à travers le pays en 1h, des Alpes à la côtes.

J’arrive à Ljubljana par le train. Je cherche ou prendre le bus pour me rendre à l’auberge de jeunesse. Je demande à un conducteur de bus quelle ligne prendre pour me rendre à destination. N’étant pas certain, il recherche le nom de mon auberge. Oui il passe à côté. Monnaie en main, il me dit que c’est bon, je peux monter sans payer, car il faut normalement une carte de transport rechargeable. Son aide m’a touché.

Le centre ville de Ljubljana

Je pars explorer le centre de la vielle ville, plutôt petit pour une capitale, mais plein de charme. Il se construit autour de la rivière Ljubljanica qui la traverse. Pour passer d’une rive à l’autre, on peux emprunter plusieurs ponts. Les 2 plus connu sont le Tromostovje, le triple pont, unique en sont genre, et le pont du Dragon. Je passe devant l’église de l’annonciation, la cathédrale de Ljubljana, la grande place du marché. Je me faufile dans les petites rues aux alentours. L’ambiance est agréable, propice à prendre son temps en prenant un verre un terrasse.

Le château de Ljubljana

Pour se rendre au Château de Ljubljana, surplombant la ville, je décide de prendre le funiculaire. Très belle vue sur la ville depuis le château medieval, à l’origine de plusieurs légendes. Je passe dans la cour intérieur, sur les remparts. Je redescend à pied par le sentier sinueux pour rejoindre le centre ville. En arrivant, je sais qu’il est midi pile, l’horloge lance une musique entrainante et 2 personnages sortent des petites portes.

Je pars ensuite découvrir le centre d’art Metelkova, un espace artistique alternatif indépendant, situé dans une très grande cour et accessible en tout temps. J’avoue que le manque d’information fait que je n’ai pas saisi la démarche en arrière et je reste un peu sur ma faim.

La plus belle vue sur Ljubljana

Sur les recommandations de la réceptionniste de l’auberge, je me rend au Nebotičnik, une grande tour qui possède un café terrasse, et surtout une vue magnifique sur Ljubljana, le château et les montagnes environnante. Vraiment sublime.

Je fini mon excursion par un tour au parc Trivoli, d’une grande superficie, avec lac et serres. Il est très agréable de relaxer ici.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :