La ville culturelle de Graz et sa région

La ville culturelle de Graz et sa région

Deuxième ville d’Autriche, Graz à le chic de mélanger le classique au contemporain. Le centre ville, d’une belle richesse architecturale, à été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle à été élu capitale Européenne de la culture en 2003. Certaines installations sont toujours présentes et donnent à Graz une certaine originalité.

Le Schlossberg

Il est le symbole de Graz. La colline surplombe la ville, avec sa tour horloge appelé Urhtum. Il est possible de monté par funiculaire, ascenseur (qui traverse la colline), ou à pied par les jardins. C’est cette dernière option que je choisie. Arrivé en haut, au pied de l’Urhtum, j’admire la vue sur Graz et ses fameux toits rouges. Je redescend par les escaliers le long de la falaise pour prolonger le plaisir de la vue.

Magnifique architecture et anecdotes

Je rencontre Thomas, mon hôte via Couchsurfing pour les 2 prochains jours. Je suis chanceuse, car il a du temps libre pour me faire visiter. Il devient mon guide. Nous marchons tout autour du centre ville, en passant de bâtiment à anecdote.
Nous passerons par les églises, dont l’une possède un vitrail représentant Hitler et Mussolini, nous passons par une université chrétienne, des escaliers double en colimaçon appelé « les escaliers de la réconciliation », unique. Nous montons au dernier étage d’un centre commercial pour avoir une superbe vue sur les toits rouge et la grande place depuis le café à ciel ouvert. Nous traversons l’île de Murinsel, construite en 2003, d’un style moderne. Un café sur la rivière, mais aussi un lieu de rassemblement lors de concert, séance de cinéma en plein air et expositions.

Au sommet de Schöckl

La région autour de Graz est bien vallonée. De nombreuses collines et montagnes l’entour. Nous partons à environ 14km de Graz en direction de Schöckl, une montagne de 1445m. Une monté raide d’environ 1h et qui me donne des sueurs. De son sommet, on peux admirer la vue sur Graz au loin et les collines environnantes.
Ancienne station de ski, il y a plusieurs restaurants. Thomas m’aide à comprendre le menu et j’ai enfin l’occasion d’essayé des schnitzel en version végé.
Nous finissons par un tour d’un parcours de descente de type bobsleigh sur des rails, c’était vraiment amusant pour les grands enfants que nous sommes.

Le château d’Eggenberg

Nous finissons notre journée par un tour au Château d’Eggenberg, aux jardins fleuris accueillant des paons. Et il se font entendre!
Le château, inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, fait preuve d’originalité. Sa construction à pris place autour du temps et des saisons. 365 fenêtres, 4 tours pour les saisons,…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :