La Minganie, le vraie visage de la Côte Nord

La Chute Manitou

Nous quittons Sept-île en fin d’après midi et nous campons tout près de la chute Manitou. C’est en matinée que nous allons descendre le sentier qui nous mène à la fameuse chute de Manitou, spectaculaire et magnifique. Un arrêt à ne pas manquer.

Petits villages au bord du fleuve

La 138 traverse plusieurs villages situé au bord du fleuve : Rivière au Tonnerre, Magpie, Longue Pointe de Mingan. Des petits villages avec des églises en bois typique, et des maisons traditionnels colorées. Les vues sont magnifiques et ces villages authentiques sont très charmant.

Le paysage change

Jusqu’à présent, nous avons vue beaucoup de sapins et des paysages maritimes lors de nos nos arrêts le long de la 138. Arrivé en Minganie, les tourbières prennent leur place dans le paysage. Milieu humide riche, composé de différentes mousses, d’une multitude d’espèces végétales, dont plusieurs sortes de petits fruits (incluant la Chicoutai) ainsi que des petits lacs. C’est très dépaysant.

La Chicoutai

Petit fruit du pays, la chicoutai, de couleur orangé, fait partie de la famille des framboises. Elles poussent dans les tourbières et chaque plan produit un fruit. Prisé mais rare. Ce n’était pas une bonne année pour les récoltes. D’ailleurs, la maison de la Chicoutai à fermé ses portes, les stocks sont écoulés (confitures, tisanes, etc…) Heureusement, nous avons trouvé de la tarte servit dans un restaurant à Havre Saint Pierre, ainsi que des sundae à la Chicoutai servit dans une cantine à Longue Pointe Mingan. Le goût de se petit fruit me fait penser à celui du coing. Délicieux!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s