Sept îles, une ville culturel

Le Musée Le Shaputuan

Nous commençons notre visite par ce musée consacrée à présenter la culture Innu, peuple autochtone de la région. Le musée Le Shaputuan se situe d’ailleurs sur une réserve, Uashat. La visite n’est pas très longue, reste simple, mais très interessante. Sous forme de récits et témoignages, on s’imprègne de la culture Innu et de leur mode de vie.

Le Musée régional de la Côte Nord

Ce musée retrace l’histoire de l’activité humaine qui remonte à 9000 ans sur la côte nord. Une visite très instructive sur comment les gens vivaient autrefois, avant que la route n’existe, mais aussi sur les exploitations, ainsi que le milieu naturel.

Le Vieux Quai en fête

Nous nous promenons le long du quai, quasi désert. Les boutiques sont fermés. Peut être la pandémie? Il semblerais que le quai offrait auparavant une foule d’activités : musique, marché aux artisans. Espérons que la place retrouve sa gloire d’antan.

Les Sept îles

La ville tient son nom du fait qu’il y ai 7 iles autour. Il est d’ailleurs possible de faire une croisières autours de ces îles, en été. Malheureusement pour nous, la saison vient de se terminer.

Sculpture de fer et sentier en forêt

Une belle surprise pour la fin de notre visite de Sept îles. Un sculpteur passionné expose ses oeuvres réalisés en fer dans son jardin et laisse un accès libre au public. Une imagination débordante, les sculptures font preuve d’originalité. L’artiste à aménagé un sentier de bois dans la forêt avec les sculptures au thème plus dark : dragons, cages avec prisonniers…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s