En route sur la 138, nous faisons une escale par Portneuf-sur-mer, un petit village côtier, pour accéder au banc de sable qui fait sa renommé. Nous décidons de braver le froid et de nous jeter à l’eau, glagla.
Cap de Ragueneau
Nous apercevons sur notre route un point de vue et nous décidons de nous y arrêter. Le Cap de Ragueneau vaut le détour. Un magnifique panorama sur le Saint-Laurent, des petits îlots ici et là, la vue est spectaculaire. 2 status géantes de dinosaure bordent le chemin. C’est aussi un camping contre donation volontaire, l’endroit idéal pour planter sa tente.
Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
Nous rejoignons le lendemain le parc Nature de Pointe-aux-Outardes, le lieu nous a charmé. Le parc héberge 8 écosystèmes différents, passant de la plage aux tourbière, avec de la forêt et des marais salant. Les chemins sont ludiques avec des installations aux thèmes différents, tel des jeux de piste : Tipis, tours d’observation, volière aux papillons, installation sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Il y a aussi un accès à la plage et un camping.
Nous finissons notre tour de la péninsule du côté de pointe Lebel et la pointe du Paradis, plutôt connu pour leurs plages.
Baie-Comeau
Nous faisons un petit tour du coté du parc des pionniers, situé au bord du fleuve. Une marche rejoins le quai fédéral. Le centre ville touristique est plutôt petit, mais nous arrêtons à la savonnerie boréal, qui est locale ainsi que par la microbrasserie du coin.
Depuis Baie-Comeau, il est possible de faire du kayak de mer et d’observer les baleines. Malheureusement, nous n’avons pas été chanceux avec les conditions météo, l’activité à été annulé 2 fois.
Il y a aussi le jardin des glaciers, qui semble être une activité exceptionnel, mais dû à la pandémie, le site est fermé.