Dans les bayous de la rivière-des-milles-îles

Un peu trop dernière minute pour pouvoir louer une voiture pour nous evader le temps d’une journée, nous avons cherché un lieu dépaysant, mais accessible en transport en commun. Nos recherches nous on conduit au parc de la rivière-des-milles-îles, au nord-ouest de l’île de Laval. 1h30 en transport en commun depuis Montréal.

À la découverte du parc de la rivière-des-milles-îles

Les bayous de la rivière se naviguent en canot, kayak ou encore en paddle. Pour quelques heures ou pour la journée. C’est une activité très populaire. Dès l’embarcation, le décor est enchanteur. Le temps de nous synchroniser, nous naviguons sur les flots de la rivière à la découverte des multiples îles, parfois habité, parfois sauvage. Nous pouvons débarquer sur certaines où il est possible d’en faire le tour. Nous traversons de long ponts à la circulation dense, et des zones plus rustique que nous offre le marais. Un lieu mi-habité, mi-sauvage.

Une reserve faunique

Le parc de la rivière-des-milles-îles abrite la plus grande biodiversité de la région. Depuis notre canot, nous avons pu observer de nombreux animaux. Nous avons tout d’abord rencontré une tortue peinte, qui se réchauffait au soleil. De nombreuses outardes, ces oies sauvages noir et blanche, peu farouches. Des herons majestueux. De nombreuses libellules aux formes et couleurs variés. Il est aussi possible d’observer des castors pour les plus chanceux. Le parc abrite aussi 92 espèces désigné à statut au Quebec.

Il y a aussi une exposition permanente, pour découvrir des anecdotes sur le parc, et en savoir plus sur la faune. Nous l’avons manqué faute de temps.
Alors avez vous le goût de visiter ce lieu enchanteur?

 

Une réflexion sur “Dans les bayous de la rivière-des-milles-îles

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s