Les bambous d’Uravu et le festival de Wayanad

La région nous offre de belles découvertes. Nous nous rendons à Uravu, inspirant et éducatif, situé près de Kalpetta. C’est la deuxième fois pour Hilal, qui a pu m’expliquer pas mal de choses. Le village est très impliqué dans le projet : réalisation d’objets, de maison et de mobilier fait à partir de bambou.

Uravu, la fabrique de Bambou

Nous arrivons un peu par hasard à une inauguration à Uravu. Pour l’occasion, des ateliers et démonstrations sont mis en place. Le bâtiment principale est dédié à la vente d’objets réalisé en bambou pour les artisans locaux, ainsi qu’une exposition d’oeuvres. Un peu plus loin, des artisans font des démonstrations de fabrication d’objets, et nous expliquent avec passions comment faire, paniers, tressage, stylos. De belles pièces de mobilier sont exposées et nous pouvons visiter les magnifiques petites maisons hôtelières aux alentours. Nous finissons par la pépinière, avec plus de 40 variétés.

Le parfum des caféiers

Je me réveil avec un parfum exquis dans la maison. Les caféiers qui nous entours ont parés leurs belles grappes de fleurs blanches. Les environs sont remplis de champs de caféier, et nous roulons avec le nez à la fenêtre pour nous imprégner de leur parfum enivrant, doux et fleuris. La floraison est exceptionnellement courte. En 48 heures, il n’y a plus une fleur.

Le festival de Wayanad

Pendant environ 10 jours, tout près de chez nous, à lieu le festival annuel de Wayanad. Je suis invité par Ama, qui est l’une des organisatrices du festival, pour l’inauguration. Pour cela, un drapeau fait de bambou est monté et annonce le pic de l’événement. Intimidé d’être une invitée spéciale, je suis sollicité pour les photos de groupe, et j’apparais même à la télévision locale.

Le festival est très populaire avec son cirque, fête foraine, manèges et de nombreuses échoppes. Le plus marquant restera une démonstration de moto et voitures dans une petite arène en bois. Nous montons l’escalier pour nous rendre dans les gradins, situé juste au dessus de ce grand cylindre. Pas très stable, et je me demande vraiment comment l’édifice tiens debout. La démonstration commence. 3 motos roulent le long de la parois en bois à la verticale, tout près des spectateurs. S’en suit 3 voitures dans ce petit espace. Les conducteurs sont assis à leur fenêtres, et font des cascades pour le plus grand plaisir des spectateurs. Impressionant!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s