Je pars de Christchurch, après y être resté durant 3 semaines. Un vol en fin de journée, j’arrive à Melbourne. Je rejoins un peu tard Paul, mon hôte. Quelqu’un d’adorable et très serviable.
la bibliothèque de victoria
Un peu comme le metro, je prends le train pour rejoindre le centre ville. Je flane dans les rues avant de m’arrêter à la bibliothèque de Victoria. Un beau bâtiment de style victorien, l’intérieur est plus spectaculaire. J’entre dans le dôme de la salle de lecture. Une architecture d’époque, une belle lumière, la salle regorge de livre anciens.
J’accède aux différents étages du dôme pour découvrir différentes expositions sur les livres et illustrations anciennes, les livres religieux d’époque tel que les manuscrits, mais aussi une exposition sur l’histoire de Melbourne.
Abbotford Convent et la plage de St Kilda
Je rejoins Marc, connu via couchsurfing. Nous partons pour Abbostford Convent, un ancien couvent au bord de la rivière Yarra. Un endroit charmant abritant le fameux restaurant Lentil as Anything. Le concept? Un restaurant végétarien tenu par des volontaires, recueillant les fruits et legumes non utilisés par les autres restaurants. On paye ce que l’on peux ou veux et la nourriture est délicieuse.
Nous partons plus tard nous rafraîchir en bord de mer sur la plage de St Kilda. L’eau est très fraîche.
Dans les rues de Melbourne
Je profite de mon restant d’après midi pour flâner dans les rues de Melbourne. Je passe par federation square, qui me rappelle la place des arts de Montréal. Je longe le bord de la rivière Yarra, une belle place pour se relaxer, à pied ou à vélo. Je passe par l’artère principale Swanston Street, avant d’arriver au quartier chinois. Melbourne accueil une forte population d’origine asiatique. Je fini par le marché nocturne de Queen Victoria. De nombreux stands de nourriture international, il y en a pour tous les goûts.