Lave et paysage lunaire au coeur de l’île d’Ambrym

Je décolle de Santo à bord du petit avion en direction de l’île d’Ambrym, à Ulei. A bord, je rencontre Audrey et Maxime, avec qui je vais partir faire mon treck de la traversée de l’île d’Ambrym sur 2 jours, en passant par les volcans Marum et Benbow. Nous retrouvons Benjamin à notre arrivée.

le village de Endu

Un taxi benne nous emmène à Endu, où nous arrivons dans nos bungalows au sein d’une famille ni-van adorable. Un accueil chaleureux, avec de bons petits plats. Leur fils nous emmène en bord de mer puis voir un sculpteur du village. L’île d’Ambrym est réputé pour ces sculptures, ainsi que son côté mystique.

Le treck commence

Notre guide Jean, ainsi que son porteur viennent à notre rencontre de bon matin. Chargés de nos sac à dos contenant essentiellement notre eau, nous partons tout d’abord sur la côte puis nous rejoignons la jungle. Une montée difficile dû au poids et la chaleur. Nous finissons par arriver en haut d’une magnifique vue sur la jungle, ainsi que les volcans. Nous continuons notre marche dans la caldeira, en croisant de nombreuses orchidées avant d’arriver au campement.

le Mont Marum

Nous partons en fin d’après-midi pour le Mont Marum. Un paysage lunaire durant notre ascension. Après 45 min de marche, nous arrivons au bord du cratère fumant. Au centre du cratère, le spectacle est époustouflant. Un lac de lave en ébullition. Nous restons tous impressionné par ce spectacle de la nature. L’une des choses les plus marquantes que j’ai pu voir.

la traversée de la caldeira et le Mont Benbow

Nous partons de bonne heure, en empruntant le même chemin que la veille, passant au sommet du mont Marum. Nous en profitons pour admirer le lac de lave bouillonnante de nouveau. Nous continuons notre chemin dans le magnifique paysage lunaire, en croisant des cheminées fumantes du volcan. Nous arrivons près du Mont Benbow, un autre volcan effusif, ou nous rejoignons notre nouveau guide Roger. Audrey et Maxime partent pour l’ascension du Mont Benbow, beaucoup plus difficile. Avec Benjamin, nous restons à l’autre campement. Je ne me sens pas en mesure de faire cette randonnée très difficile.

Retour et arrivée à Craig Cove

Peu après le retour du groupe, nous partons de nouveau dans la jungle durant plusieurs heures. Un pick up devait nous attendre à la fin du treck, mais n’est pas au rendez-vous. Nous continuons notre chemin jusqu’à la maison de notre guide. Il fait nuit lorsqu’un taxi vient nous chercher plus tard pour nous emmener à Craig Vove. Dans la benne sur un petit chemin au milieu de la jungle, on peut voir la voie lactée autour du sommet rougeoyant du Mont Benbow. Un spectacle magnifique.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s