Je pars avec un groupe de personnes par l’intermédiaire de Zaza. De cette manière, nous pouvons diviser les frais par le nombre de personnes. Damas, notre chauffeur, va nous faire visiter plusieurs petits coins de paradis avant de nous rendre à Port Orly. J’embarque avec 7 autres personnes, dont 3 adolescentes.
Le trou bleu de Riri
Un trou bleu est un trou d’eau douce ou saumâtre, relié à la mer. Il subit donc le phénomène des marées. La couleur bleu de l’eau viendrait du calcaire des roches. Et je dois dire que le bleu de Riri est magnifique, particulièrement sous les rayons du soleil qui le rend éclatant. La végétation exotique et luxuriante accentue le côté paradisiaque. Vue de l’intérieur avec un masque, je suis entouré de turquoise. Pour égayer les plus jeunes ainsi que les grands enfants, on peut jouer à Tarzan sur une corde avant de se jeter à l’eau. Nous profitons des moments seul avant la déferlante de touristes Australiens.
Le trou bleu de Matevulu
A quelques minutes de Riri, nous arrivons à un deuxième trou bleu, Matevulu. Nous traversons les vestiges d’une ancienne piste datant de la seconde guerre mondiale, que la nature se réaproprie. Tout aussi magnifique, le bleu est différent. Il est aussi beaucoup plus profond. Sa particularité est l’immense Bagnant de l’autre côté de la rive, que l’on peut escalader et se jeter à la corde. Vue d’en haut, il ne faut pas avoir le vertige pour se lancer.
Nous reprenons notre chemin, toutes les filles dans la benne du taxi, cheveux au vent. Car ici, être dans la benne arrière est autorisé, donc nous en profitons.
La plage de Lonnoc
Voyez-vous les plages de carte postale? La plage de Lonnoc pourrais servir de modèle. Sable fin blanc, doux sous les pieds, mer turquoise et cocotiers, petis faré pour déjeuner. La mer est chaude. L’endroit idéal pour se relaxer.
Port Olry
Nous voici arrivé à destination. Je loge dans un petit bungalow rustique mais charmant, fait en bambou tressé, donnant sur la belle plage de port Olry. Je rejoins les filles pour une séance d’ensablage, transformation en sirène, ressemblant plus au dugong. N’ayant jamais été ensablé, j’ai eu le droit à mon baptême.
2 réponses à “Trous bleu et plages de rêve : La côte est de Santo”
Ces photos-là sont mes préférées jusqu’à présent !! 😀
J’aimeJ’aime
Merci! 🙂
J’aimeJ’aime