Mes derniers jours à Lifou

Je devais partir en début d’après midi, mais je décide le matin même d’étendre mon séjour de quelques jours, pas prête à quitter cette magnifique île à la population accueillante.

Je pars pour la maison de la vanille, située à Hnathalo, en auto-stop. Emile, un petit chef d’une tribu voisine s’arrête pour m’y conduire. Mais arrivé à la vanilleraie, je comprends que j’arrive un peu trop tard, et je dois patienter jusqu’à 13h. Emile m’invite à dîner chez lui, avec ses petits enfants, et me déposera plus tard.

Je fais connaissance avec la famille

Je suis un peu intimidé en arrivant. Une jolie maison bien décorée, avec des chapeaux et autres objets tressés, de grand panneaux de tissus colorés, la maison est accueillante. Après le repas, nous repartons avec 3 des petits enfants à la vanilleraie. Pas extraordinaires, mais quelques animaux comme des roussettes ou cochons sauvages.

Le festival des danses du Wetr

Nous partons chercher Adèle, la femme d’Emile. Elle tresse de petits paniers en feuilles de coco fraîches, afin de disposer de la nourriture pour le festival. Je suis captivée de la voir faire. Nous partons ensuite à Kumo, ou à lieu les festivités. la cérémonie d’ouverture commence, sous un ciel menaçant. Adèle chante dans la troupe, d’autres jouent des percussions, les danseurs arrivent. Petits et grands, avec beaucoup d’énergie, leurs mouvements ont un côté tribal et exotique.

Malheureusement la grosse pluie a commencé

Je passe le restant de la soirée avec Armand et Marie. Le lendemain, la pluie continue. Je reste la journée dans la maison. 2 filles nous rejoigne dans la soirée, Amandine et Charline, en couch surfing aussi. Nous passons une très bonne soirée tous ensembles.

Visite des alentours

Armand nous a prêté sa voiture pour la journée. Accompagné d’Amandine et Charline, nous passons la matinée près de la belle plage de Peng. Les papillons survolent la plage, et muni d’un masque et un tuba, je vois une belle tortue de mer. Nous rejoignons plus tard les falaises de Joking, très jolie, d’où on peut faire du PMT. Nous finissons la journée par Notre dame de Lourde, une petite église perchée sur une falaise.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s