La vie dans les villages : Galoa et Wainikai

J’ai passé mon dimanche chez Bill, l’un des plongeurs nourrissant les requins. Je l’ai rencontré la veille durant ma plongée. Après son travail, il est venu me récupérer à l’auberge puis m’a conduit à Galoa, son village. Nous avons longuement marché au bord de la plage pour arriver à un autre village.

Nous rencontrons ses amis qui nous invitent à boire le traditionnel Kava.

Je suis la seule femme au milieu de 15 hommes, je me sens un peu seule et intimidé. Mais ils me mettent rapidement à l’aise, content de parler en anglais et essayant d’en apprendre plus sur notre culture. L’ambiance est décontractée, tout le monde rient en blaguant ensemble. Il me font tester la canne à sucre, délicieux !

Le lendemain matin, je pars en direction de Navua, en recherche de Selina. Quelques jours auparavant, j’ai rencontré un couple qui revenait de son village, Wainikai, situé dans la jungle au bord de la rivière. Ils m’ont vivement conseillé d’y aller.

Un peu comme un jeu de piste, je finis par retrouver Selina au marché. Une dame adorable et très souriante âgée de 70 ans. Elle me présente Tuks, son fils, qui fait la navette en bateau en remontant la rivière et qui va m’héberger au village de Wainikai.

L’une des plus belle rivière au monde

Le trajet dure environ 2h. Une végétation luxuriante, de nombreuses cascades, de tout petits villages au bord de la rivière, l’endroit est magnifique. J’arrive plus tard à Wainikai, peuplé d’environ 10 maisons. En voyant la maison de Tuks ma réaction à été : Wahou ! Il l’a construite lui même, en dessous d’une superbe cascade, magnifique. Une maison typique faite de tôle, il utilise des panneaux solaires et un générateur pour avoir de l’électricité.

Le lendemain, il me montre son jardin où il cultive du taro, Kava, papaye, ananas, et cannes à sucre. Nous revenons les bras chargé pour préparer le repas. Nous partons ensuite dans la cascade, que l’on a escaladé, en passant par la piscine naturelle que j’ai baptisé la piscine du paradis. J’avais un peu peur car c’est très glissant, mais l’ascension vaut vraiment la peine ! C’est l’un des plus bel endroit que j’ai pu voir.

Nous avons dû retourner à Navua aujourd’hui, mais il est déjà prévu que je retourne au village d’ici 10 jours. J’ai déjà pleins d’activités de prévu avec les villageois pour mon retour!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :