Rabat, l’élégante capitale

Capitale du Maroc, Rabat est une petite ville charmante, blanche et propre. Jumelle avec la ville de Salé de l’autre côté de la rive du Bouregreg, elles furent autrefois un repair de corsaire.

J’arrive en train en fin de soirée pour rejoindre le petit Dar (maison) ou je resterais quelques jours, situé dans les rues étroites de la médina, nom commun de l’ancienne ville.

Histoire du pays

Dans la ville nouvelle, j’explore le petit musé d’histoire et civilisation, pour bien comprendre les différentes époques que le pays a traversé, en commençant par l’époque romaine, puis les différentes périodes depuis l’islamisation autour de 700 après JC.

Exploration de Rabat et Salé

Je rejoins la fameuse tour Hassan, un minaret datant du XII ème siècle, avec ses colonnes sur la place. À côté, se situe le mausolé de Mohammed V, ou l’on peux voir la sépulture du roi, construit sur une esplanade n’ayant jamais été terminé.

D’ici, on peux admirer une magnifique vue sur le Bouregreg, avec d’un côté la Kasbah (citadelle) de Rabat, et de l’autre, Salé, avec les petites barques bleu permettant la traversé. Je me rend à Salé par le tramway et je flâne dans la médina, passe à coté de la plage avant de traverser le fleuve en barque.

La Kasbah des Oudayas

L’ancienne citadelle de la ville, datant du XII ème siècle, repère de corsaire, la Kasbah fait partie du patrimoine de l’Unesco. Très propre, j’arpente ses petites rues charmantes, habitées par de nombreux chats prenants le soleil, et toujours partant pour des caresses. Je descends par les différentes plateformes, et je rejoins la plage donnant sur l’atlantique. Les vagues sont intenses, au grand plaisir des surfeurs.
Je fini mon exploration par le café maure dans la citadelle, une vue magnifique, un café traditionnel et des patisseries.

Laisser un commentaire