J’arrive tard à Casablanca, la capitale économique du Maroc, mon avion ayant eu du retard. Mon taxi m’attendais pour m’emmener à mon auberge en pleine nuit. Un petit oasis dans Casablanca, au petit déjeuner royal et au personnel très sympathique.
Comme je travail en semaine, je prend le temps de me reposer et de m’acclimater tranquillement à ce beau pays.
Quartier des Habous
Comme première introduction, je me promène tranquilement dans le quartier des Habous, plutôt calme en matinée. Ce n’est qu’à partir de 11h30 que le quartier se reveille, et que les boutique ouvrent leurs étales dans la nouvelle médina. Je passe proche de la mosque Mohammadi, du mahakma (le palais de justice), du palais royal que je ne peux pas voir sans visite. Comme suis un peu prise par le temps, je me contente de passer autour, mais je ne peux pas voir grand chose. Je m’arrête à la fameuse patisserie Bennis pour ses savoureuses patisseries, un pure délice.
Mosque Hassan II
Elle fait la fierté de la ville, et elle est sont principal point d’interêt.
Construite au dessus de la mer, l’une des plus grande au monde, elle est inaugurée en 1993. Elle est la seule mosque ouverte aux non-musulmans, avec une visite guidé d’une heure en dehors des heures de prière. Construite de matériaux venant des 4 coins du pays, plus de 10000 artisans marocains ont travaillé sur ce veritable chef d’oeuvre d’ornements : bois et pierres sculptés à la main, orfèvrerie et mosaïques. Les motifs géométrique varié et les details sont riches et minutieux, je m’en met plein les yeux.
Hammam de la Mosquée
Pour compléter agréablement la visite, je me rend au Hammam de la mosque, doté d’une entrée séparée pour les hommes et pour les femmes. Ma première expérience, on me propose un forfait avec gommage et savon. J’entre dans un décor richement décoré de mosaïques et de voutes. Après avoir profité du bain vapeur pour relaxer, une dame vient me chercher pour m’enduire de savon noir et m’exfolier la peau de tout le corps avec une Kessa, un gant de crin, avec force! Pour enlever les résidus, elle me savonne et me masse avec un savon à la fleur d’oranger. Je ressors un peu étonné de l’expérience, mais incroyablement détendu. J’ai le goût de faire une sieste.
























