J’arrive à Tulum en fin de matinée. Petite ville côtière, d’inspiration bohème chic, il semble que Tulum ai bien changé de visage depuis les dernières années, beaucoup plus touristique. Les nouvelles constructions ne manquent pas.
Je m’installe dans un hotel tout neuf, plutôt classe, avec plusieurs piscines et un bar sur le toit. Pourtant, c’est une chambre partagé à un prix doux.
Les ruines de Tulum
Je pars en marche en direction des fameuses ruines archéologiques, ancienne cité Maya, un incontournable, qui se trouve dans le parc national de Tulum. Ici, les iguanes sont des stars. Très nombreux, ils se prélaçent un peu partout sur le site, au grand bonheur des touristes.
La citée aurait été fondé autour de 550, et servait de port de pêche et de commerce. Un site archéologique unique, qui donne sur la fameuse plage des ruines. Malheureusement, le vent est très fort et la plage est fermé. Je change donc mes plans pour aller voir des cenotes.
Cenote Yax-Muul
Elles sont très populaires aujourd’hui, dû à l’accès restreint aux plages. Le site est composé de 4 cenotes, à la couleur aigue marine. 2 d’entre elles sont cristallines, dans des grottes. On peux les explorer en snorkeling, avec des stalactites et des stalagmites. J’avoue que j’aurais peut être mieux profité de mon expérience s’i ‘il y avait moins de monde, mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux.
Cenotes Corazon, El Escondido et Crystal
Je rencontre Carlos via couchsurfing, avec qui je suis allée boire un verre au bar populaire Le Batley. Il est guide et organise des tours. Il a un tour le lendemain pour faire du snorkeling dans 3 cenotes, et me propose de venir avec lui gratuitement, je paye juste mes entrées aux cenotes. On va à la plage ensuite. Ravi, je dis évidement oui.
Nous partons tous en quad en direction de la Cenote Corazon, qui signifie coeur. Vue du ciel, la cenote a une forme de coeur. L’eau est cristalline, peu achalandé, et nous partons explorer ses eaux bleu muni d’un masque et tuba, à la découverte de ses habitants. De nombreux poissons, mais aussi des tortues d’eau douce se cachent dans ses herbes. Je me délecte d’observer les rayons qui pénètrent l’eau et lui donnent une couleur exceptionnel. Nous sautons aussi de son ponton.
Nous partons ensuite découvrir les cenotes El Escondido et Crystal, un peu dans le même style que Corazon, avec juste de plus en plus de monde.
Playa Maya
Une fois le tour fini, nous partons de nouveau en quad avec Carlos, en direction du parc national de Tulum, pour rejoindre la Playa Maya, l’une des plage où la compagnie à un petit bar. Le vent est toujours fort et nous ne pouvons malheureusement pas rejoindre le recif pour aller faire du snorkeling . Nous profitons tout de même de la plage qui est magnifique.



















