J’arrive à Merida tôt le matin, après avoir passé la nuit dans le bus, depuis Palenque. En état de somnolence, je visite Merida en attendant que ma chambre soit prête à m’accueillir pour une sieste.
Merida
La capitale du Yucatan, à l’architecture colonial et aux bâtiment de couleurs pastels.
Je commence ma visite avec le Free tour, donné par un guide local. J’apprend de nombreuse anecdotes sur la ville. Nous passons autour des bâtiments les plus important, tous au centre ville. Je profite ensuite pour visiter le Palais des Gouverneur, ornée de 21 murales peintes par l’artiste local Fernando Castro Pacheco. Elles sont magnifiques. Je me promène dans les rues de Merida, dans ses petits parc. Elle a un petit côté romantique et charmant.
Valladolid
Je pars le lendemain matin, tôt, pour me rendre à Valladolid, car la petite ville me semble être un point de départ plus startégique pour les visites. Un peu comme une petite soeur de Merida, elle possède aussi des bâtiments de couleurs pastel et une architecture un peu colonial.
Les cenotes Dzitnup
A peine arrivé à Valladolid, je pars prendre un taxi en direction de Dzitnup. Connu pour ses 2 cenotes : Samula et Xkeken. Les cenotes sont des puits naturels d’eau douce, sacrés, pouvant atteindre plusieurs dizaines, voir centaine de mètres de profondeur. Il y en a des milliers dans l’état du Yucatan. Pour les mayas, les cenotes sont des passages vers le monde souterrain.
Je commence ma visite par la cenote Samula, une grotte avec un puit de lumière. Je dois dire que je suis émerveillé. Quelques personnes, la cenote n’est pas encore trop achalandé. Je me baigne dans l’eau fraiche et cristalline. De petits poissons y vivent. Assise sur le rebord, les pieds dans l’eau, comme d’autres touristes, je laisse les petits poissons me faire une pédicure, tout en riant, car ça chatouille!
J’explore ensuite la cenote de Xkeken. C’est aussi une grotte, avec un puit de lumière plus petit. C’est l’une des plus grande de la région, et l’une des plus belle. Elle est bordée de stalactites et de formation de calcaire. Des racines d’arbre descendent pour absorber l’eau. De petites chauves souris y vivent. L’endroit est tous simplement magique. J’ai eu la chance d’être presque seule pendant environ 15min, et je me delecte, flottant dans l’eau, profitant du calme et de ce lieu unique.
Cenote Zaci
Dans la ville même de Valladolid, on peux voir la cenote Zaci. Très touristique car facilement accessible, il y a une liste d’attente pour pouvoir nager. Je choisis alors de simplement la parcourir à pied. Très différente de Dzitnup, c’est une cenote semi ouverte, avec une végétation riche et luxuriante tout autour.
























