Les merveilles de Palenque

Certains lieux nous restent plus en mémoire que d’autres. Pour ma part, c’est le cas de Palenque, situé dans le Chiapas. Très connu pour ses cascades, ses ruines et sa jungle.
Je pars avec Manuel TRÈS tôt le matin, à 4h, pour une excursion dans la région de Palenque. Nous en profitons pour rester sur place, plutôt que de retourner à San Cristobal. C’est plus rentable et nous fait sauver beaucoup de temps. A bord du collectivo (mini bus), nous passons plusieurs heures sur de petites routes sinueuses avant d’arriver à notre premier arrêt.

Cascada Agua Azul

La cascade Agua Azul signifie eau bleu. Un beau sentier nous permet d’admirer ses différentes cascades, et nous sommes béa devant sa beauté. Le climat change aussi dans cette région, une chaleur très humide. Il est possible de se baigner à différent endroit. Comme nous n’avons que 2h sur place, je choisis plutôt de la dessiner.

Cascada Misol Ha

Différente de la cascade Agua Azul, la cascade de Misol Ha est une chute étroite qui tombe de beaucoup plus haut. Nous somme vraiment dans la jungle maintenant avec une belle végétation luxuriante. Nous pouvons passer en arrière de la cascade. Nous parcourrons aussi une petite grotte éclairé avec une lampe torche pour voir d’où l’eau sort depuis son sommet. De petites chauve-souris y vivent.

La zone archéologique de Palenque

Elles font la renommé de la région, et jusqu’à présent, c’est le site archéologique qui m’a le plus époustouflé! Ce sont les ruines Maya les plus anciennes, ainsi que l’un des site les plus important du Mexique, en plein coeur de la forêt tropical. Digne d’un décor d’Indiana Jones!
Elles s’étendent sur 20 km², et seule 10% du site est exploré.
On estime que la cité a été fondée au 1er siècle av JC, mais les bâtiments qu’on peut observer aujourd’hui datent du 5e au 8e siècle. On peux encore observer de nombreux hiéroglyphe sur les parois des bâtiments.

Après une grosse journée de visite, le collectivo nous dépose à notre hôtel. De petite huttes simples, mais le cadre est idyllique, en pleine jungle. Un petit ruisseau passe juste en arrière. Avec de bon yeux, on peux observer une faune très riche. Si je n’étais pas pressé par le temps, je serais vraiment rester plus longtemps car c’est un endroit ressourçant.

Cascada Roberto Barrio

Un couchsurfeur me l’a vivement conseillé lorsque j’étais à San Cristobal.
Sur place, je rencontre 3 français avec qui je pars, accompagné de Manuel. Et effectivement, elles sont magnifique. Nous profitons pour explorer et nous baigner à différents endroits, profitant des piscines naturelles créés par les cascades ou bien des jets comme un jacuzzi (mais froid).

Laisser un commentaire