La region de Oaxaca ne manque pas d’attraits. À défaut de pourvoir aller au bord de l’ocean par manque de temps, j’explore les environs avec Alejandro, qui me conduit aux meilleurs sites des environs.
L’arbre de Tule
Le plus grand arbre du monde! Il se trouve à Tule, situé à environ 15 km de Oaxaca. Son tronc est immense, 58 m de circonférence. Il détient le record du monde et aurait environ 2000 ans. Rien que ça. Il en a vu des choses.
Hierve el agua
Un site naturel unique, Hierve el agua est une formation géologique, situé à environ 70 km de Oaxaca. Connu pour ses 2 cascades pétrifiés, dû à ses eaux saturé en carbonate de calcium. On peux voir les sources d’eaux, avec plusieurs grands bassins ou l’on peut se baigner, sous un soleil tapant. L’un des bassin donne sur une vue exceptionnel sur les montagnes. Le cadre est juste extraordinaire.
Region du mezcal
Tout autour des environs, nous croisons de nombreuses petites mezcalerias artisanales. On peut les visiter et en apprendre plus sur le processus de fabrication du mezcal. Les coeurs d’agave sont lentement cuits au bois pendant 3 jours. J’ai même pu goûter à un morceau d’agave cuit, vraiment délicieux avec un petit goût fumé. Les coeurs sont ensuite broyés avec une pierre circulaire, qu’un cheval déplace. La mixture est ensuite distillée. On a pu goûter à plusieurs types de mezcal, et c’est fort, avec environ 45°.
Le site archéologique de Mitla
À défaut d’avoir pu visiter le site archéologique de Monte Alban, qui n’était pas dans la même direction, nous somme allé à celui de Mitla. Cité précolombienne occupée par les zapotèques et par les mixtèques, elle aurait pris place autour de 1200 après J.C. Composé de 5 groupes architecturaux. Un peu partout, on peux observer des gravures géométrique. Un très beau site.























