Puebla et Cholula, une architecture incroyable

J’arrive le soir à Puebla, 4ème plus grande ville du Mexique, elle est situé à une centaine de kilomètre de Mexico.

Cela me manque un peu de rencontrer des locaux pour en connaitre un peu plus sur la culture, alors je me suis remise sur couchsurfing pour rencontrer un peu de monde, l’ambiance à l’auberge de jeunesse étant un peu morte.

Cholula

Petite ville à environ 12 km de Puebla, elle à un petit côté charmant. Je retrouve Inti, qui me propose de me faire visiter le centre. Et je suis bien chanceuse, car il adore l’histoire et me partage plein de faits interessants sur Cholula et sa région. Cholula aurait été une place sacrée dans la période pré-hispanique, avec les ruines de la pyramide la plus longue construite. Aujourd’hui, à son sommet, se trouve le Santuario de la Virgen de los Remedios, une église magnifique, richement décoré aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. D’ici, nous avons une belle vue sur la ville et le parc national volcanique.

En descendant, nous faisons une halte pour boire du pulque dans une petite place que seul les locaux connaissent. Le pulque est une boisson épaisse préparé avec de l’agave fermenté.
Nous rejoingnons sa compagne au marché, Estelle, qui est française pour manger puis continuer la visite au Convento de San Gabriel Arcángel. A travers les peintures présenté dans le couvent, il nous explique l’histoire derrière l’apparition de Marie de Guadalupe.

Puebla

Je suis déjà sous le charme de l’architecture du centre ville, classé au patrimoine de l’UNESCO, au style classique colonial espagnol. Ces anciens bâtiments et palais du 16ème et 17ème siècle sont très bien conservés. Elle possède de nombreuses églises, toutes magnifiques. Je retient particulièrement la Capilla del Rosario, Templo de Santo Domingo, avec un intérieur incroyablement riche de dorures et de détails.

La biblithèque Palafoxiana, la première et la plus ancienne des bibliothèque publique d’Amérique, est un vrai chef d’oeuvre. Elle regorge d’ouvrages très anciens, livres et manuscrits, datant du 15 ème au 20ème siècle.

Les rues sont charmantes et animés, particulièrement cette fin de semaine de festivité. Je passe par la Callejón de los Sapos, qui abrite un marché d’antiquité, et plus loin, un marché d’artisans. Je goutes aux spécialités locales, notamment les douceurs sur la Calle de dulces de Sta. Clara qui font la renommé de Puebla : les camotes, faites de patate douce , et les tortas de Santa Clara, petite tartelettes sucré avec un coeur fait de purée de graines de citrouille.

Laisser un commentaire