Culture à Mexico

Mexico est une ville de culture, elle compte plus de 150 musées. Pour mes derniers jours dans la capitale, j’en explore quelques uns, mais il est certains que j’aurais aimé en faire plus. La plupart se concentrent au centre ville de Mexico.

Musée d’art national

Un très beau musée dans lequel est exposé les artistes majeurs ayant façonné l’art du Mexique, avec une belle collection de Diego Riviera, artiste muraliste très connu, mais aussi le mari de Frida Kahlo. Un étage était consacré à l’artiste Santos Balmori, que j’ai particulièrement aimé.

Palais des beaux arts

Un bâtiment imposant à l’architecture soignée, le palais des beaux arts se fait remarquer. À l’intérieur est exposé plusieurs murales peintes par plusieurs artistes du mouvement muraliste mexicain. Une exposition de photos est aussi présenté, avec certains clichés très poignants.

Je continue mon tour à la place Garibaldi, reconnu pour les mariachis, présents dans les restaurants.

La Lucha Libre

Une visite à Mexico ne peux pas être complète sans assister à un match de Lucha Libre, sport emblématique, qui veux dire « lutte libre ». C’est le catch mexicain. Les lutteurs ont un code vestimentaire bien propre à eux, souvent masqué. Nous partons en groupe depuis l’auberge pour voir le match à l’arène. Et ce fût toute une expérience! Le show est choregraphié, mais cela n’empèche pas d’être vraiment impressionnant, avec des figures dans les aires, des sauts, parfois de très haut. Une super ambiance, nous avons tous adoré! Puis j’aimerais même y retourner.

Le quartier de Coyoacan

Nous partons explorer le quartier populaire et coloré de Coyoacan avec Juliette et Marie Danielle, rencontré à l’auberge. Un quartier avec une ambiance un peu bohème, c’est ici que se trouve la casa azule, le musée de Frida Kahlo, que je n’aurais malheureusement pas pu découvrir. Il faut réserver au moins 2-3 semaines en avance.
C’est aussi dans ce quartier que se trouve la maison de Leon Trotski.
Nous flânons dans le marché des artistes, au mercado, et nous goutons à quelques spécialités du quartier.
Je profite de l’ambiance pour relaxer, car je commence a être un peu enrhumé après la journée aux volcans. Il fait très froid le soir aussi, et les maisons ne sont pas chauffés.

Laisser un commentaire