Les alentours de Mexico ne manquent pas de belles places à explorer. Il serait facile de rester plusieurs semaine dans les alentours.
Teotihuacan
L’un des sites archéologiques les plus important du pays. Ancienne ville Maya, situé à 2h de Mexico, Teotihuacan fût jadis une citée prospère, la plus influente et vénérée, la plus grande du continent avec 200 000 habitants. Elle possède certaines des plus grandes pyramides de mesoamérique jamais construite, la pyramide du soleil. Construite en plusieurs phases, elle s’étend entre 100 av J.C. et environ 600 après J.C. Elle
Le site est immense, quelques 4 km pour faire le tour. Je commence par la fameuse allée de la mort, l’artère principale, pour rejoindre le temple du serpent à plumes Quetzalcoatl, qui est encore bien conservé, avec ses fameuses statues. Je rejoins la pyramide du soleil, immense et imposante, puis la pyramide de la lune. C’est ici que je retrouve le groupe de l’auberge de jeunesse, arrivé plus tard.
Nous continuons notre tour vers plusieurs palais, où on peux encore voir des peintures rupestres et des sculptures.
C’est vraiment un site incroyable et riche en histoire, vraiment l’un des plus beaux sites que j’ai pu voir.
le parc national Iztaccíhuatl – Popocatépetl
Je pars ce matin un peu plus tôt en direction de Amecameca, petite ville située proche du parc national des 2 volcans Iztaccíhuatl et Popocatépetl. J’arrive à Amecameca en fin de matinée, un peu déboussolée. Je fais le plein de nourriture, puis je demande à un marchant où trouver l’office de tourisme, avec mon peu d’espagnole. Je passe ensuite d’une personne à une autre (5 personnes au totale) pour arriver enfin à un bureau d’information sur le parc. Les mexicains sont très sympathique et aidant!
Ma seule option est de prendre un taxi pour me rendre à Paso de Cortès, situé à 3400 m d’altitude, entre les 2 volcans. Je monte à bord avec Noé, qui viendra me chercher plus tard une fois mon tour fini, nous avons convenue d’une heure. Une bonne journée pour pratiquer mon espagnole!
L’un des 2 volcans, le Popocatépetl, 5,426 m d’altitude, est en éruption depuis plusieurs années, on ne peux donc pas marché de ce côté, mais l’Iztaccíhuatl est accessible, 5,230 m, et il est même possible de l’escalader avec un alpisite.
De toute évidence, ce ne serait pas pour moi. Il s’avère que j’ai le mal des montagnes, et que 3400 m est déjà trop haut pour moi. Je commence a sentir qu’il y a moins d’oxygène dès mon arrivée. Je me sens étourdis, et essouflé très vite, et même un peu la nausée. Je réussit tout de même, très lentement, a marcher 3km à l’allée, avec beaucoup de pauses, ce qui m’offre tout de même une superbe vue sur Popocatépetl.
























