J’arrive à Mexico tard le soir, à l’auberge de Massiosare où je vais passer la semaine. Situé en haut d’un toit, l’auberge est charmante et coloré, l’ambiance très décontracté.
Le musée d’anthropologie
Je me dis que pour mieux comprendre l’histoire du pays, quoi de mieux que de commencer par le musée d’anthropologie. Un lieu très riche, il prend en moyenne une journée pour le visiter. J’apprend beaucoup sur l’arriver des hommes en amérique, les différentes cultures de mesoamérique : les mayas, les toltèques, les zapotèques, les aztèques entre autres. Les hiéroglyphes, les différentes divinités, les rites sont montrés et expliqués. Les rituels de sacrifices humains, très communs, prenaient place pour apaiser les dieux, lugubre et fascinant à la fois. Souvent des prisonniers de guerres ou des esclaves.
En sortant, plusieurs performances ont lieux à côté. Danse du feu originaire des aborigènes et la danse des volants. Pour cette dernière, cinq participants montent sur un poteau de 30 mètres. Quatre de ces participants attachent une corde et sautent du poteau, tandis que le cinquième participant reste danser et joue de la flûte.
La place de Zocalo et la cathédrale de Mexico
Situé dans le quartier historique de Mexico, la place de Zocalo est immense. Elle abrite en ce moment des festivités pour noël, scène, marché d’artisans. Avec la cathédrale métropolitaine, et le temple mayor tout proche, c’est un incontournable. Certaines rues alentour sont bondés, avec des marchands en tout genre.
Le templo Mayor
La ville de Mexico fut construite sur l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan, autrefois construite sur le lac maintenant disparu de Texcoco. Le templo mayor était le bâtiment principale. C’est en 1521 que les conquistdors marque la fin de l’empire aztèque, et détruisent le templo mayor, pour construire sur ce même emplacement, la cathédrale de Mexico. Les pierres ont servit à bâtir la nouvelle ville coloniale espagnole. C’est à la fin du 19ème siècle que les ruines ont commencé a être découvertes.
Je me promène autour des ruines, en essayant d’imaginer l’ampleur que le bâtiment pouvait avoir.
Pour noël, à la basilique de Guadalupe
Avec les voyageurs de l’auberge, nous célébrons les fêtes ensemble, avec des jeux pour le reveillons, repas.
Je profite pour partir en fin de matinée découvrir la basilique de Guadalupe, après m’être perdu dans les transports en commun. Autant les rues de Mexico sont un peu déserte en cette journée de noël, autant la basilique et les alentours sont très achalandés. Le site est très grand, d’un côté la basilique, il y a plusieurs églises séparé par de beaux jardins, dont l’une perché sur une petite colline, offrant une belle vue sur Mexico. Des messes étaient célébré un peu partout.
De retour à l’auberge, une ambiance très festive nous attend : le traditionnel bas de noël remplit de petites attentions, un repas de noël mexicain, et surtout beaucoup de rires et de bonne humeur. Je dois dire que noël est toujours un peu particulier en voyage, mais tellement interessant.






















